Des articles

Mehmed le Conquérant et la statue équestre de l'Augustaion

Mehmed le Conquérant et la statue équestre de l'Augustaion


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Mehmed le Conquérant et la statue équestre de l'Augustaion

Par J. Raby

Études classiques de l'Illinois, Vol. 12: 2 (1987)

Introduction: L'un des points de repère de Constantinople était la statue équestre colossale qui se tenait au sommet d'une colonne de cent pieds de haut à l'extérieur de Sainte-Sophie. Connue sous le nom d'Augustaion de la place sur laquelle elle se trouvait, la statue de bronze a été érigée par Justinien, bien que ce ne soit probablement pas la sienne, mais une œuvre réutilisée de Théodose I ou II, la taille de la statue seule - environ 27 pieds hauteur - aurait assuré sa renommée, mais il était particulièrement estimé comme un symbole de la domination byzantine et un talisman de la ville. Le triomphe du christianisme sur le monde a été signifié par globus cruciger que le cavalier tenait dans sa main gauche, tandis que, avec sa droite étendue, il était censé faire un geste apotropaïque vers l'Orient, ordonnant à l'ennemi oriental, successivement sassanides, arabes et turcs, de rester en arrière derrière la frontière byzantine. La statue était si proéminente, son caractère symbolique et magique pour les chrétiens de Constantinople si communément reconnu, qu'il n'est guère surprenant qu'elle n'ait pas survécu sous les Turcs.

Entre 1544 et 1550, Peter Gyllius a vu des fragments de la statue, qui, selon lui, avaient longtemps été conservés dans une cour du palais du sultan, transportés dans une fonderie de canons, qui était vraisemblablement celle de Tophane; et il mesura furtivement quelques-uns de ces disjecta membra, le nez du cavalier et les sabots du cheval mesurant neuf pouces de long, la jambe du cavalier est plus haute que Gyllius lui-même. Il n'a jamais été expliqué de manière satisfaisante comment la statue a été enlevée au Saray impérial. La réponse, cependant, ne se trouve pas dans des sources européennes ou grecques, mais dans des sources ottomanes.


Voir la vidéo: Fatih Sultan Mehmet Han Aslında Kimdi? (Mai 2022).


Commentaires:

  1. Tanjiro

    À mon avis, des erreurs sont commises. Je propose d'en discuter.

  2. Jeraldo

    Je l'ai dit en toute confiance, j'ai trouvé la réponse à votre question sur google.com

  3. Shabab

    Combien de temps pouvez-vous parler d'un seul et même sujet, toute la blogosphère est foutue ?

  4. Dacian

    Je veux dire, vous autorisez l'erreur. Entrez, nous en discuterons. Écrivez-moi en MP.

  5. Jum

    Je veux dire que vous n'avez pas raison. Entrez, nous en discuterons. Écrivez-moi dans PM, nous allons le gérer.

  6. Rodell

    J'ai essayé d'accéder à votre site via Firefox 3. On m'a dit que cette page pouvait nuire à votre ordinateur!



Écrire un message